Philippe Laudenbach, comédien vu dans 37°2 le matin ou encore Vivement dimanche !, est mort à 88 ans © Giancarlo Gorassini/Bestimage
Philippe Laudenbach, le comédien qui a incarné de nombreux seconds rôles depuis les années 1960 au cinéma, est décédé ce lundi 22 avril, ont annoncé ses proches et son agent à l’AFP.
Une bien triste nouvelle pour le cinéma français.
Philippe Laudenbach, le comédien qui a incarné de nombreux seconds rôles depuis les années 1960 au cinéma, est décédé ce lundi 22 avril, à l’âge de 88 ans, ont annoncé ses proches et son agent à l’AFP.
lire la suite en page suivante
Cependant, les causes de son décès n’ont pas été dévoilées par sa famille. Philippe Laudenbach s’est illustré pendant sa longue carrière comme une figure incontournable des seconds rôles au cinéma en jouant dans de nombreux prestigieux longs-métrages aux côtés de castings cinq étoiles et de réalisateurs de renom.
Mort de Philippe Laudenbach : retour sur sa carrière prolifique au cinéma
Philippe Laudenbach, né le 31 janvier 1936 dans les Hauts-de-Seine, est le neveu de l’acteur Pierre Fresnay qui a su lui transmettre sa passion pour le septième art.
Il s’est ainsi formé dans le but de suivre l’exemple de son oncle au Conservatoire national supérieur d’art dramatique, avant de tourner dans son premier film, Muriel ou le temps d’un retour, du réalisateur Alain Resnais, en 1963. Le cinéaste qu’il retrouvera près de 17 ans plus tard dans Mon Oncle d’Amérique (1980).
Le comédien a joué aux côtés de célèbres acteurs tels que Gérard Depardieu dans Rive droite, rive gauche (1984), Jean-Hugues Anglade et Béatrice Dalle dans 37°2 le matin (1986) et Pierre Arditi dans Les Caprices d’un fleuve (1996).
Il a également joué pour François Truffaut dans Vivement dimanche ! (1983) aux côtés de Fanny Ardant ou encore avec Didier Bourdon dans Bouquet final (2008) et plus récemment il a interprété le père de Valérie Lemercier dans Marie-Francine (2017).
Mort de Philippe Laudenbach : il a joué dans Joséphine ange gardien et Scènes de ménages
Si le comédien a joué aux côtés de Fabrice Luchini ou encore Pierre Niney sur le grand écran, il a également eu des rôles dans des séries télévisées à succès telles que : Commissaire Moulin, Nestor Burma, Joséphine ange gardien, Familles d’accueil, Louis la brocante, Section de recherches, Candice Renoir ou encore Scènes de ménages. Philippe Laudenbach a également prêté sa voix en faisant du doublage au cinéma, notamment dans Le Discours d’un roi (2010), La Dame de fer (2011) ou encore dans Grace de Monaco (2014) et Les Minions (2015) dans lequel il était le narrateur.