Les tensions entre Anouchka Delon et ses frères Anthony et Alain-Fabien Delon générées par la santé de leur père Alain Delon ne semblent pas redescendre, après trois mois de polémique. Ce jeudi 28 mars, la fille du Guépard a posté sur Instagram les paroles d’une chanson revisitée qui en dit long sur les sentiments qui l’animent…
Énième chapitre dans la guerre qui oppose les enfants Delon. Après les confidences explosives d’Anthony Delon contre sa demi-sœur Anouchka dans les colonnes de Paris Match début janvier, la main courante qu’il a déposé contre elle, lui reprochant de lui avoir délibérément caché le déclin cognitif et le cancer de leur père Alain Delon, les attaques entre frères et sœur par médias interposés, et l’intervention de la justice, qui a placé l’acteur de 88 ans sous mesure de sauvegarde, un nouvel acte a été ouvert sur Instagram ce jeudi 28 mars. Et c’est la fille de la star du cinéma qui en est l’auteure.
La jeune femme de 33 ans a posté un message lourd de sens, un jour seulement après la sortie du roman de son aîné, Bastingage, “d’inspiration autobiographique” et dont l’intrigue rappelle la situation familiale des Delon.
Le texte en question est un morceau inspiré du célèbre titre Balance ton quoi, de la chanteuse belge Angèle. Anouchka a repris les paroles de quatre couplets de la chanson, qu’elle a réécrit à sa manière : “Ils parlent tous comme des gros mythos / De toutes les réus, ça parle mal / 2024, j’sais pas c’qui t’faut / Mais je ne suis pas une vénale”, commence-t-elle.
Des premières paroles qui rappellent son témoignage sur France Inter fin février : “Je passe pour la petite fille à papa, riche, vénale qui agresse son père (…) mais il y a tellement d’ego chez nous”, déplorait-elle. On retrouve d’ailleurs plus loin dans son morceau les mêmes attaques : “Les gens me jettent en pleine tête / “Pour une fille de, t’es vraiment bête” / “Pour une fille de, t’es vraiment laide” / “Ton daron et ton nom ça aide””
Anouchka Delon continue, en faisant ensuite allusion à la tournure ultra-médiatisée qu’a prise l’affaire Delon et aux personnes qui l’accusent de vouloir faire déménager son père en Suisse, pour des questions d’argent : “J’ai vu qu’le buzz est devenu banal / Et qu’il marche mieux quand il est sale / Bah, faudrait p’t’être mettre des mandales / Une réus qui l’ouvre c’est pas une évadée fiscale” En guise de conclusion, la maman du petit Lino, 4 ans, lance un cri du cœur contre tous ses détracteurs : “Oh, tu parles de moi ? / C’est quoi ton problème ? / J’ai écrit rien qu’pour toi le plus beau des poèmes”
Anthony Delon prêt à se réconcilier avec Anouchka ?
Les paroles énigmatiques et allusions semblent être de rigueur chez les Delon depuis quelques semaines. Invité dans l’émission C à vous sur France 5 ce 27 mars pour la sortie de son nouveau livre, Anthony Delon a évoqué à demi-mot la brouille qui l’oppose à sa cadette. La présentatrice Anne-Élisabeth Lemoine a demandé à l’auteur si une possibilité de réconciliation entre lui et Anouchka était possible, tout comme le personnage de Mathilde semble vivre ce genre de situation, dans son roman.
Anthony Delon est resté évasif dans sa réponse, expliquant qu’il existe une part d’inspiration tirée de la réalité dans chaque roman :”Mathilde, ma petite sœur, dans cette histoire, moi, je trouve qu’il y a une candeur, chez elle. Je trouve qu’il y a quelque chose de touchant. Et d’ailleurs, on s’entend très bien dans cette histoire.” De quoi soulever une question : a-t-il suggéré que la fiction dépasse la réalité et que la réconciliation avec Anouchka Delon n’est pas près d’arriver ?