Une femme est tombée sur ce MONSTRE dans son jardin et pensait qu’il s’agissait d’un serpent à deux têtes.

En terme de mimétisme, Hemeroplanes triptolemus, est un maître. La chenille de ce papillon de nuit est en effet capable de se transformer lorsqu’elle se sent en danger pour adopter la forme d’un serpent. C’est à s’y méprendre !

Après avoir vu une image d’Hemeroplanes triptolemus, la majorité des personnes pourraient jurer qu’il s’agit d’un serpent. Pourtant, en y regardant de plus près, le spécimen semble présenter quelques anomalies anatomiques. Son corps est en effet bien trop court par rapport à ses congénères reptiliens et pour cause, l’espèce ne fait tout bonnement pas partie de cette catégorie du règne animal.

H. triptolemus est en réalité un insecte, un papillon de nuit pour être plus précis. Au stade larvaire, la chenille est capable de prendre l’apparence d’un serpent mortel. La transformation est tellement réaliste qu’elle parvient à tromper les prédateurs et même quelques excursionnistes curieux.

Un art poussé à l’extrême

Le papillon fait partie de la famille des Sphingidae et se retrouve principalement dans les pays d’Amérique du Sud, d’Amérique centrale et d’Afrique. La chenille maitrise parfaitement l’art du mimétisme qu’elle est capable de pousser à l’extrême pour être la plus convaincante possible. En plus d’imiter les couleurs d’un serpent, elle est aussi capable de modifier la forme de son corps.

En étendant la partie antérieure, celle-ci se transforme pour l’occasion en une véritable tête de reptile couverte d’écaille et aux yeux effrayants. Bien qu’elle soit inoffensive, elle n’hésite pas à mordre ses prédateurs pour assumer jusqu’au bout son rôle de serpent venimeux. video dans page suivante

Suite à la page suivante


PASSER A LA PAGE SUIVANTE POUR LIRE LA SUITE ...