“Quelle honte” : le vainqueur de l’eurovision détruit son trophée en direct, les internautes demandent son

Quelques minutes après avoir reçu son trophée, Nemo, qui a remporté l’Eurovision 2024, a cassé la statuette en deux. Un incident filmé en direct.

On mettra cela sur le dos de l’excitation. Quelques minutes après avoir été désigné grand gagnant de l’Eurovision, ce samedi 11 mai, Nemo a cassé le trophée en verre que la Suédoise Loreen – gagnante de l’édition 2023 – venait de lui remettre. L’artiste non-binaire suisse défilait avec le trophée en forme de micro sur la scène de l’arène de Malmö lorsqu’il a voulu saluer des fans en se mettant à genoux.

Au moment de se relever, une partie du trophée est restée par terre, brisée. L’interprète de The Code est resté interdit quelques secondes avant d’accepter les fleurs que la production lui remettait. Plus tard, en conférence de presse, l’artiste a ri de cet incident en soulignant, en référence aux paroles de sa chanson : “Je n’ai pas seulement cassé le code, j’ai aussi cassé le trophée.” Selon ses propres dires, un autre trophée, intact, lui a déjà été remis.

Nemo a largement devancé les autres candidats au classement général

Favori avant le début de la finale, Nemo était donné deuxième par les bookmakers qui pensaient voir triompher le Croate Baby Lasagna. C’était sans compter sur les jurés des 37 pays membres de l’Union européenne de radiodiffusion, qui chapeaute le concours, qui ont massivement voté pour la prestation de Nemo. L’artiste a reçu une avalanche de 12 points lors de la compétition.

À l’issue du vote des jurés, Slimane le talonnait à la deuxième place du classement général. Le vote du public aurait pu tout changer pour Nemo. Mais il faut croire que le Suisse a fait l’unanimité. Il a gagné avec 591 points, contre 547 pour la Croatie, qui finit deuxième.

Nemo succède à Céline Dion

C’est la première fois que la Suisse remporte l’Eurovision depuis 1988. Nemo succède donc à Céline Dion et son titre Ne partez pas sans moi. Un symbole fort et une fierté intense pour l’artiste suisse qui mêle rap et inspirations lyriques dans ses chansons.

Son titre The Code, qui est resté dans la tête de tous les téléspectateurs, ce samedi 11 mai, évoque un sujet très personnel : l’identité non-binaire de Nemo. Lors du défilé avec les drapeaux nationaux, l’artiste avait également le drapeau non-binaire – quatre bandes horizontales jaune, blanche, violette et noire. Après sa victoire, Nemo a pris la parole pour passer un message de paix : “J’espère que cette compétition pourra continuer à encourager la paix et la dignité pour chacun.”