Les signes qui montrent que vous n’êtes plus amoureux(se)

IL NE FAIT PLUS DE PROJETS AVEC VOUS

Qu’il s’agisse de projets à court, moyen, ou long terme : l’être aimé a cessé d’en faire avec vous. Il a tout simplement arrêté de vous inclure dans son futur et est même incapable de se projeter avec vous.

IL.ELLE A ARRÊTÉ D’ESSAYER…

L’amour s’entretient au quotidien : vous le savez mieux que personne, il faut attiser la flamme pour qu’elle continue de brûler. Si l’un des deux partenaires a cessé d’essayer, cela signifie que les sentiments qu’il éprouve ne sont plus aussi intenses qu’avant et qu’ils ne lui donnent plus l’envie nécessaire pour faire des efforts dans la relation. Moins de temps pour vous, moins d’efforts déployés, moins d’énergie investie… : autant de signes tangibles qui témoignent de sa non-volonté d’essayer de maintenir l’amour intact.

VOUS FAITES MOINS DE CÂLINS… TENDRES COMME SEXUELS

Les gestes de tendresse et/ou les actes sexuels, nés de son initiative, sont aussi rares qu’une éclipse. Vous tenir la main dans la rue, se lover contre vous pendant que vous dormez, vous embrasser presque sans raison : tous ces comportements ne sont plus, tandis qu’ils étaient fréquents avant. Si la connexion physique est forcée, qu’elle ne naît plus d’une envie irrépressible et qu’elle n’est plus spontanée et naturelle comme à l’accoutumée : il est fort probable que votre partenaire ne soit plus aussi amoureux de vous qu’avant.

VOTRE RELATION EST CARACTÉRISÉE PAR UN DÉFICIT D’ÉMOTIONS ET D’INTERACTIONS POSITIVES

L’argument que nous allons avancer est quelque peu mathématique. L’illustre psychologue des relations, un certain John Gottman, a avancé une preuve plutôt simple pour savoir si l’un des deux partenaires commençait à se désinvestir de la relation. D’après lui, une relation pérenne se caractérise par un rapport de cinq interactions positives pour une interaction négative. Si ce ratio n’est pas respecté, il faut commencer à prêter attention à la santé de sa relation.