Jordan Bardella a dévoilé la première mesure phare de son parti le Rassemblement national, en cas de victoire.
Le 9 juin prochain, les Français sont appelés aux urnes dans le cadre des élections européennes. En tête de liste du Rassemblement national, Jordan Bardella. Déjà député européen, le jeune homme politique de 28 ans, a également les yeux rivés sur les élections de 2027. En effet, en cas de victoire du RN, Marine Le Pen, qui serait alors élue présidente de la République, a indiqué vouloir choisir son poulain pour le nommer Premier ministre.
Jordan Bardella en progression dans les sondages
Les projets politiques sont donc nombreux pour Jordan Bardella. Le président du RN n’a d’ailleurs jamais caché ses grandes ambitions politiques, qu’elles soient nationales ou européennes. Alors qu’il caracole en tête des sondages pour les Européennes, il y a quelques semaines, l’homme politique s’était confié sur les projets de son parti en cas de victoire. Invitée sur le plateau d’Europe 1, la tête de liste a été interrogée par Pascal Praud sur la première mesure que le Rassemblement national mettrait en place.
Le président du RN dévoile la première mesure de son parti en cas de victoire
Et c’est au sujet de l’immigration qu’il souhaite tout d’abord intervenir. « La première mesure que nous engagerons, c’est un référendum sur l’immigration. Un référendum, c’est soit une question, soit un texte de loi que vous soumettez à l’approbation du peuple français », avait-il expliqué. « Nous ferons passer par référendum l’ensemble du bouclier politique, juridique, administratif, économique, pour protéger la France de vagues migratoires qui n’en sont qu’au début du commencement, incluant dans ce texte la priorité nationale, les aides sociales réservées aux familles françaises, la suppression du droit du sol, l’expulsion systématique des délinquants et criminels étrangers », liste-t-il à la radio.
Second sujet ? Le pouvoir d’achat
Pour son parti, l’immigration est ainsi un sujet qu’il faut tout de suite revoir. « Si nous n’inscrivons pas ces mesures dans la Constitution, il y aura toujours une jurisprudence européenne ou internationale, qui viendra notamment casser les expulsions et procédures d’OQTF », confie-t-il. L’homme politique souhaite que la France puisse contrôler ses frontières et avoir son mot à dire sur l’immigration européenne. « Le bouclier juridique face à l’immigration doit être rendu intouchable ».
« Aujourd’hui, l’État français décide de 25% de sa politique d’immigration. Le reste, c’est l’Union européenne, et les juridictions européennes et internationales ». Puis, c’est sur le pouvoir d’achat que Jordan Bardella souhaite mettre en avant plusieurs mesures. « Nous conduirons une politique économique raisonnable à destination des ménages, à qui nous souhaitons rendre du pouvoir d’achat. Ce sera notamment l’objet d’une de nos premières mesures, qui sera la baisse de la TVA de 20% à 5,5% sur le carburant, l’électricité, le gaz et le fioul ».