« On dit qu’il ne faut pas mélanger politique et foot, je suis d’accord quand ce sont des broutilles, mais pas dans cette situation », a commencé par dire l’ancien joueur du Paris Saint-Germain. « Je suis contre les extrêmes, contre les idées qui divisent. J’ai envie d’être fier de porter ce maillot, et pas de représenter un pays qui ne correspond pas à mes valeurs », a-t-il poursuivi. La conclusion n’en est que plus brutale pour terminer son rendez-vous avec les journalistes présents en Allemagne, pays hôte de l’Euro : « On est dans un moment crucial dans l’histoire de notre pays. […] Les extrêmes sont aux portes du pouvoir. […] J’appelle tous les jeunes à aller voter [et à] prendre conscience de l’importance de la situation. J’espère qu’on sera encore fier de porter ce maillot le 7 [juillet] », date du second tour des législatives.
LA RÉPONSE DE JORDAN BARDELLA
Les propos du champion du monde 2018, futur joueur du Real Madrid, ont défrayé la chronique. Forcément, on attendait la réponse de Jordan Bardella. Elle n’a pas tardé. Dans le journal Le Parisien, le président du Rassemblement National a ainsi répliqué : « J’ai beaucoup de respect pour Kylian Mbappé », a-t-il gentiment débuté sa prise de parole. « Mais je suis gêné de voir des […] millionnaires, qui n’ont aucune difficulté pour boucler les fins de mois, donner des leçons de morale à des Français qui sont dans […] une grande souffrance ».
Celui qui pourrait devenir le prochain Premier ministre français a ensuite continué en faisant un parallèle entre la politique et la sélection française de football. « Je ne savais pas que le maillot de l’équipe de France était le maillot du gouvernement », a-t-il subtilement glissé, alors que l’on sait que Kylian Mbappé est très proche d’Emmanuel Macron et de son épouse. Les hostilités sont lancées entre les deux hommes. Il sera intéressant de voir ce qu’il se passe le 30 juin et le 7 juillet, surtout si la France est encore en lice dans cet Euro 2024.
