Kate Middleton est atteinte d’un cancer. C’est à travers une vidéo, postée sur Instagram, que la princesse de Galles a annoncé elle-même la nouvelle ce vendredi 22 mars 2024. De nombreuses personnalités lui ont alors envoyé leur soutien et leurs vœux de rétablissement.
L’état de santé de Kate Middleton fait parler depuis le début de l’année. L’inquiétude a rapidement gagné le Royaume-Uni, puis tous les fans de la famille royale britannique à travers le monde. La princesse a dû subir une importante opération en janvier dernier. Le mystère autour de son hospitalisation a vu naître de nombreuses théories en ligne, et dans les médias britanniques. Les experts de la famille royale y sont allés eux aussi de leur propre interprétation.
Une récente sortie de Kate Middleton a rassuré l’opinion après le scandale de la photo retouchée. Pourtant, le soulagement a été de courte durée. En début de soirée, Kate Middleton a mis fin aux théories les plus farfelues en révélant (enfin) de quoi elle souffrait. À l’instar de Charles III, Kate Middleton est atteinte d’un cancer, dont la nature n’est pas encore connue à l’heure où nous écrivons ces lignes.
Une vive émotion parmi les Premiers ministres du Royaume-Uni
Les réactions ont été rapides tout autour du globe. La Maison-Blanche a été la première à réagir. “Nous sommes extrêmement tristes d’apprendre cette nouvelle”, a commenté la porte-parole Karine Jean-Pierre, en lui souhaitant de “se rétablir complètement”. Elle appelle notamment à “respecter l’intimité” de Kate Middleton et de la famille royale en ces temps difficiles. Depuis son compte X (ex-Twitter), Le Premier ministre britannique Rishi Sunak a lui aussi brisé le silence en souhaitant un rétablissement “complet et rapide” à Kate Middleton.
“Je sais que je parle pour tout le pays […] J’ai hâte de la voir de retour quand elle sera prête”, a-t-il fait savoir dans un communiqué. C’est aussi le cas de Boris Johnson qui s’est exprimé dans un tweet : “Nous souhaitons à Catherine, princesse de Galles, toute la force possible et lui souhaitons, ainsi qu’à sa famille, un rétablissement complet et rapide”.
Le Premier ministre gallois, Vaughan Gething, a également réagi depuis son compte X (ex-Twitter). “Profondément attristé d’apprendre la nouvelle. Au nom des habitants du Pays de Galles, je voudrais exprimer notre amour et notre soutien à la princesse et à sa famille en cette période très difficile. Toutes nos pensées vous accompagnent dans la poursuite de votre traitement”, écrit-il.
Arielle Dombasle évoque une princesse “belle et harmonieuse”
La famille royale britannique a bien sûr réagi à la triste nouvelle à travers un communiqué de Buckingham Palace. Le roi Charles III, victime d’une rumeur annonçant son décès, s’est dit “fier de Kate pour son courage”. Le communiqué précise aussi que le roi et la reine Camilla “continueront à offrir tout leur amour et leur soutien à toute la famille pendant cette période difficile”. En France, c’est le président Emmanuel Macron qui a été l’un des premiers à réagir.
Le chef de l’état a commenté la vidéo de Kate Middleton, en déclarant en anglais : “Votre Altesse, dans cette période difficile que vous traversez, Brigitte et moi vous souhaitons un bon rétablissement. Votre force et votre résilience nous inspirent tous.” Il a été rapidement suivi d’Arielle Dombasle, qui a connu “le prince Charles” et qui s’est exprimée sur le plateau de BFM TV.
L’artiste a voulu rester optimiste, en rappelant à plusieurs reprises que des cancers pouvaient aujourd’hui se soigner. Elle nuance toutefois : “C’est très frappant et très bouleversant, parce que c’est une princesse que tout le monde aime, que tout le monde trouve belle et harmonieuse.
En Angleterre, elle est extrêmement aimée, comme l’était la reine.” Arielle Dombasle lui a envoyé ses vœux de rétablissement : “On peut souhaiter, espérer qu’elle va en guérir. […] Une grande partie des cancers se guérissent, donc bien sûr, espoir, bien sûr !”.