Le Grand Bleu, Léon, Les Visiteurs, Les rivières pourpres, Da Vinci Code, La Rafle… Impossible de citer tous les plus grands succès de Jean Reno. Avec plus de 80 films à son actif en près de 50 ans de carrière, il est aujourd’hui l’un des plus grands acteurs de sa génération, en France comme de l’autre côté de l’Atlantique.
Il s’est illustré dans des drames, des thrillers et bien sûr des comédies cultes, ainsi que dans des dessins animés dont il a assuré le doublage – on notera notamment son rôle de Porco Rosso dans le film éponyme, ou encore de Mufasa dans Le Roi Lion – et même dans le domaine de la chanson avec ses duos auprès de Johnny Hallyday et Florent Pagny… Jean Reno semble savoir tout faire.
Y compris écrire. Car oui, la star de 75 ans vient tout juste d’ajouter une nouvelle corde à son arc : il publie son tout premier livre, un roman d’espionnage baptisé Emma, à paraître aux éditions XO le 16 mai 2024. À l’occasion de cette sortie, Jean Reno s’est rendu sur le plateau de C à vous pour évoquer ce grand projet qui s’apprête à voir le jour.
“J’ai failli pleurer” : pourquoi la sortie de son livre a tant bouleversé Jean Reno ?
Pour l’acteur, c’était “une évidence” de se lancer dans l’écriture d’un roman. D’ailleurs, au moment de tenir son ouvrage dans les mains, il a “failli pleurer”. Non pas parce qu’il s’agit là de son nouveau “bébé” – comme l’a suggéré Nikos Aliagas, également présent en plateau ce lundi 13 mai – mais parce qu’il a pensé à son défunt père. “Il aurait adoré”, a confié Jean Reno, terriblement ému. “Je ne sais pas si c’est que je devienne écrivain, mais raconteur on va dire. Il aurait dit ‘mais qu’est-ce que tu fais encore ?’”, a-t-il poursuivi, la voix tremblante.
Incapable de retenir ses larmes, le comédien s’est même excusé auprès d’Anne-Elisabeth Lemoine. Après avoir finalement réussi à reprendre ses esprits, Jean Reno a évoqué ses autres projets en cours, notamment “un spectacle musical [qu’il est] en train de construire”.
L’occasion pour Nikos Aliagas de lui faire une étonnante proposition : “Viens faire The Voice !”, a lancé le célèbre animateur de TF1. De quoi provoquer les rires en plateau, et retrouver une ambiance plus légère après cette séquence émotion.f.