Françoise Hardy : son fils dévoile la véritable cause de sa mort « elle a été…

Le monde de la musique est en deuil, Françoise Hardy s’est éteinte à l’âge de 80 ans. L’icône de la chanson française prend aujourd’hui son envol, après s’être longuement battue contre la maladie. Un combat qui la rongeait…

“Maman est partie…”. C’est dans le deuil que Thomas Dutronc a annoncé le décès de sa mère, Françoise Hardy, ce mardi 11 juin 2024, sur les réseaux sociaux. Trois mots et une photo pour dire un dernier au revoir à celle qui s’est longuement battue contre deux cancers : le premier du système lymphatique, diagnostiqué en 2014, et le second du pharynx, en 2019.

Sa disparition, son fils Thomas Dutronc s’y était préparé. Et pour cause, les deux maladies dont elle souffrait ont durement impacté sa vie. En effet, Françoise Hardy ne sortait plus de chez elle, tandis que des aides à domicile venaient quotidiennement lui faire sa toilette.

Françoise Hardy voulait mourir dans la dignité

La souffrance qu’elle endurait chaque jour était devenue très difficile à supporter. À cause des multiples séances de radiothérapie, la chanteuse perdait progressivement la vue, sa bouche et sa gorge étaient asséchées, et elle ne pouvait pratiquement plus respirer par le nez. Enfin, elle perdait la mémoire. Une situation qu’elle vivait comme un “cauchemar”, comme elle le confiait aux journalistes de Paris-Match.

Alors, l’ex-femme de Jacques Dutronc avait décidé d’à en finir. Dans une lettre adressée au président Emmanuel Macron, publié le dimanche 17 décembre 2023, l’interprète du tube Le Temps de l’amour réclamaitla fin de vie pour toutes celles et ceux qui souffraient en silence et n’avaient aucune chance de s’en sortir. Elle écrivait : “Je vous demande de faire preuve d’empathie et de permettre aux Français très malades et sans espoir, d’aller mieux, de faire arrêter leur souffrance quand ils savent qu’il n’y a plus aucun soulagement possible”. Mais ses mots n’auront pas été entendus.

Le soutien précieux de Line Renaud

Voyant son état de santé se dégrader de jour en jour, Françoise Hardy s’était battue pour obtenir le droit de “partir bientôt, de façon rapide”, comme elle le confiait dans les colonnes du même magazine. Ses proches avaient également rejoint son combat en faveur de l’euthanasie, comme c’est le casd de Line Renaud.

Au cours d’un entretien avec LCI, la comédienne qui vient de fêter ses 95 ans n’a pas manqué de prendre le parti de Françoise Hardy : “Il faut l’aider. Je la comprends, et si j’étais elle, je demanderais à partir le plus vite possible comme elle le demande. C’est impossible de souffrir, d’être dans la douleur, de prendre des médicaments qui ne lui servent à rien, donc il faut la laisser partir.”

Pour rappel, Line Renaud est, elle-même, une grande défenseuse du droit de mourir dans la dignité. Elle a récemment été à l’affiche du Prochain voyage, un téléfilm dramatique sur la fin de vie. Malheureusement, le combat qu’elle mène depuis des années n’aura pas aidé son amie, Françoise Hardy.