Le 25 janvier 2022, Florent Pagny a annoncé sur Instagram être atteint d’un cancer du poumon. Proche de ses fans, le chanteur avait révélé en mars 2023 une récidive de son cancer.
« J’aurais préféré être là à rigoler, à balancer des vannes, à dire que tout va bien, qu’il n’y a plus rien, que rien n’est revenu, ce n’est pas le cas. C’est chiant.
Je ne peux pas mentir non plus. Ce n’est pas le scénario qu’on espérait. Il a vrillé un peu », avait-il confié dans Sept à Huit, sur TF1.
Optimisme et Traitements
Le lundi 21 août 2023, Florent Pagny a donné des nouvelles dans un entretien accordé à Télé 7 jours. Optimiste malgré les traitements réguliers, il avait déclaré :
« Tant que je ne suis pas mort, c’est la bonne voie ! (…) Mais je vais quand même dans une clinique toutes les trois semaines, pour me mettre du jus et contrôler régulièrement pour être sûr que ça ne revient pas… puisque c’est déjà revenu une fois ».
Anggun : « Il y a des hauts et des bas »
Le lundi 20 mai 2024, Anggun était invitée sur le plateau de Télématin, sur France 2. En pleine promotion du show Spectacul’Art, qui met à l’honneur Florent Pagny, la chanteuse a accepté d’évoquer la santé de son ami.
« Il va mieux, il y a des hauts et des bas, mais je pense qu’il va mieux maintenant », a-t-elle confié, avant de glisser : « C’est quelqu’un que j’aime énormément, bien sûr, mais au-delà de ses qualités de chanteur, c’est un homme merveilleux ».
Un Mentor pour Anggun
Anggun a souvent parlé de l’impact de Florent Pagny sur sa carrière. Jeudi 2 février 2023, dans un entretien accordé à Melty, elle avait assuré que le chanteur avait été son mentor.
« Avant qu’il ne devienne coach de The Voice, il était déjà un mentor sans le savoir. C’était lui qui m’a lancée, qui m’a présentée à son équipe à l’époque, qui était devenue la mienne, et je l’ai regardé travailler.
Je l’ai regardé faire des concerts, faire des interviews, j’ai regardé comment il était avec ses fans. J’apprenais beaucoup de lui », avait-elle indiqué.
Un Traitement Difficile
Le 30 novembre 2023, pour Paris Match, Florent Pagny avait évoqué son dernier traitement. « Je me suis fait défoncer par le dernier protocole », avait-il indiqué.
« Très bizarrement, cette chimio m’a laissé les cheveux et la barbe, mais, en revanche, elle a détruit mes cellules », avait-il ajouté. Malgré la difficulté du traitement, Florent Pagny a assuré aller bien.
« Depuis deux ans, je m’endors sans problème. Et je dors très bien. Je ne me suis jamais angoissé avec ça. Parce que je ne souffre pas. J’ai eu des gênes, des problèmes, mais jamais de douleurs excessives », avait-il précisé.
Florent Pagny continue de se battre avec résilience et courage, entouré de l’affection et du soutien de ses proches et de ses fans.
Les témoignages comme celui d’Anggun rappellent l’importance de la solidarité et de l’espoir dans des moments aussi difficiles.