Brigitte Bardot y est allée de son petit mot pour apporter son soutien à l’une des candidates les plus critiquées de cette édition de l’Eurovision.
EUROVISION : BRIGITTE BARDOT DONNE SON AVIS SANS FILTRE SUR LA SOIRÉE
Ce samedi 11 mai 2024, Eden Golan, la candidate israélienne, a en effet été confrontée à une vague de critiques acerbes et d’insultes sur les réseaux sociaux. Elle a également été la cible de sifflements et de huées durant sa performance.
APPELS AU BOYCOTT D’EDEN GOLAN
La présence d’Eden Golan sur scène a donc été fortement contestée, que ce soit en amont de sa performance ou même durant son passage sur scène. De nombreux spectateurs et téléspectateurs ont notamment appelé à son boycott en raison de la situation géopolitique du moment.
CONTESTATION AUTOUR DE LA POLITIQUE ISRAÉLIENNE
Les critiques envers la représentante israélienne s’articulent donc autour des opérations récentes d’Israël dans la bande de Gaza. Des attaques de civils débutées le 7 octobre dernier, suscitant une indignation généralisée.
MANIFESTATIONS À MALMÖ CONTRE EDEN GOLAN
Le 9 mai, la ville de Malmö, hôte de l’Eurovision cette année, a d’ailleurs été le théâtre d’une manifestation d’envergure contre Eden Golan, rassemblant plus de 12.000 personnes.
PARTICIPATION DE GRETA THUNBERG AUX MANIFESTATIONS CONTRE EDEN GOLAN
La présence de la militante pour le climat Greta Thunberg parmi les manifestants a été très remarquée et une nouvelle manifestation le jour de la finale a encore plus accentué l’attention sur cet événement.
DE NOMBREUX SOUTIENS À EDEN GOLAN
Malgré cette atmosphère particulièrement hostile, Eden Golan a réussi à se classer à la cinquième position du concours. Plusieurs dirigeants internationaux ont en effet manifesté leur soutien envers la jeune artiste, influant largement les votes.
RÉACTIONS DES PERSONNALITÉS POLITIQUES
« Les appels au boycott contre la participation d’artistes israéliens à Malmö comme partout en Europe (…) sont totalement inacceptables », a ainsi fermement condamné la ministre allemande de la Culture, Claudia Roth.
SOUTIEN DE BRIGITTE BARDOT À EDEN GOLAN
Brigitte Bardot a également exprimé son soutien à Eden Golan en partageant une lettre manuscrite sur son compte X, ce lundi 13 mai, louant l’exemplarité et la bravoure de la jeune chanteuse âgée d’à peine 20 ans.
LES ÉLOGES DE BARDOT À EDEN GOLAN
« Je tiens à féliciter la formidable Eden Golan. Merveilleuse ! Talentueuse ! Courageuse ! Quel bel exemple elle a donné au monde ! Quelle dignité ! Bravo ! », a-t-elle en effet écrit au sujet de la représentante d’Israël au concours de l’Eurovision.
SLIMANE PARTICULIÈREMENT ÉMU
De son côté, Slimane est revenu gonflé à bloc après sa prestation mémorable « Je suis très ému parce que j’ai chanté dans ma langue. J’ai chanté l’amour. J’ai chanté la paix », a-t-il lancé à l’issue de cet ultime show.
SLIMANE SURMONTE LES DÉFIS
Malgré quelques problèmes vocaux, le représentant français s’est dit privilégié d’avoir pu représenter « une France qui méritait vraiment d’exister, d’être entendue dans ce concours ».
LES REMERCIEMENTS DE SLIMANE
Avant de conclure : « J’ai reçu tellement de messages. Tellement de gens venant de France et d’ailleurs me soutenaient. Je voulais juste vous dire merci. J’espère que vous êtes fiers de moi. Nous, on est fiers de nous. Merci du fond du cœur ».
La prestation exceptionnelle de Slimane à l’Eurovision, qui lui aura valu une quatrième place amplement méritée, restera probablement gravée dans la mémoire des Français. Cet événement n’était toutefois pas le seul à avoir marqué cette édition très particulière du fait du contexte pesant.
APPELS AU BOYCOTT D’EDEN GOLAN
Ce samedi 11 mai 2024, Eden Golan, la candidate israélienne, a en effet été confrontée à une vague de critiques acerbes et d’insultes sur les réseaux sociaux. Elle a également été la cible de sifflements et de huées durant sa performance. La présence d’Eden Golan sur scène a donc été fortement contestée, que ce soit en amont de sa performance ou même durant son passage sur scène. De nombreux spectateurs et téléspectateurs ont notamment appelé à son boycott en raison de la situation géopolitique du moment. Les critiques envers la représentante israélienne s’articulent donc autour des opérations récentes d’Israël dans la bande de Gaza. Des attaques de civils débutées le 7 octobre dernier, suscitant une indignation généralisée.
PARTICIPATION DE GRETA THUNBERG AUX MANIFESTATIONS CONTRE EDEN GOLAN
Le 9 mai, la ville de Malmö, hôte de l’Eurovision cette année, a d’ailleurs été le théâtre d’une manifestation d’envergure contre Eden Golan, rassemblant plus de 12.000 personnes. La présence de la militante pour le climat Greta Thunberg parmi les manifestants a été très remarquée et une nouvelle manifestation le jour de la finale a encore plus accentué l’attention sur cet événement. Malgré cette atmosphère particulièrement hostile, Eden Golan a réussi à se classer à la cinquième position du concours. Plusieurs dirigeants internationaux ont en effet manifesté leur soutien envers la jeune artiste, influant largement les votes.
SOUTIEN DE BRIGITTE BARDOT À EDEN GOLAN
« Les appels au boycott contre la participation d’artistes israéliens à Malmö comme partout en Europe (…) sont totalement inacceptables », a ainsi fermement condamné la ministre allemande de la Culture, Claudia Roth. Brigitte Bardot a également exprimé son soutien à Eden Golan en partageant une lettre manuscrite sur son compte X, ce lundi 13 mai, louant l’exemplarité et la bravoure de la jeune chanteuse âgée d’à peine 20 ans. « Je tiens à féliciter la formidable Eden Golan. Merveilleuse ! Talentueuse ! Courageuse ! Quel bel exemple elle a donné au monde ! Quelle dignité ! Bravo ! », a-t-elle en effet écrit au sujet de la représentante d’Israël au concours de l’Eurovision.
SLIMANE PARTICULIÈREMENT ÉMU
De son côté, Slimane est revenu gonflé à bloc après sa prestation mémorable « Je suis très ému parce que j’ai chanté dans ma langue. J’ai chanté l’amour. J’ai chanté la paix », a-t-il lancé à l’issue de cet ultime show. Malgré quelques problèmes vocaux, le représentant français s’est dit privilégié d’avoir pu représenter « une France qui méritait vraiment d’exister, d’être entendue dans ce concours ». Avant de conclure : « J’ai reçu tellement de messages. Tellement de gens venant de France et d’ailleurs me soutenaient. Je voulais juste vous dire merci. J’espère que vous êtes fiers de moi. Nous, on est fiers de nous. Merci du fond du cœur ».