Ce samedi 1er juin, Thomas Dutronc était au micro de RTL. Il a donné de tristes nouvelles de sa mère, Françoise Hardy, qui est très malade depuis plusieurs mois.
Thomas Dutronc était au micro du Journal Inattendu diffusé sur RTL, ce samedi 1er juin. Le chanteur a évoqué sa mère Françoise Hardy dont l’état de santé est préoccupant. Il a donné des nouvelles peu réjouissantes sur l’interprète de « Tous les garçons et les filles ». La chanteuse yéyé « ne va pas très bien », a commencé par expliquer son fils. « Ma maman a une faible santé, les gens sont au courant », a déclaré Thomas Dutronc avant de poursuivre : « Là ça ne va pas en s’arrangeant avec le temps. » Il est l’enfant unique de Françoise Hardy.
Toujours très proche d’elle, le chanteur tente de partager du temps avec sa mère. « C’est beaucoup d’émotions évidemment. Elle ne va pas être là tout le temps mais on se parle, on se voit. », a-t-il confié. « On essaie de se préparer à son départ psychologiquement », a admis, ému, Thomas Dutronc.
Françoise Hardy est atteinte d’une tumeur du pharynx. À 80 ans, elle est soignée par radiothérapies mais ce traitement l’a énormément affaiblie et la chanteuse souffre beaucoup. « Les quarante-cinq radiothérapies que l’on m’a envoyées de gauche à droite, du bas de la tête, et les dix autres de haut en bas, ont détruit ce qui permet d’irriguer la bouche, la gorge, le nez, les oreilles, les yeux et le cuir chevelu.
Je vous laisse imaginer les problèmes incurables que cela pose », avait-elle déclaré à RTL en avril 2023. Ainsi Françoise Hardy voit très flou de l’œil droit et une de ses narines est constamment bouchée. Sa bouche est toujours asséchée. Sa vie est « un cauchemar ».
Françoise Hardy se bat pour légaliser l’euthanasie
Même si elle n’est pas encore prête à partir, elle souhaiterait que l’euthanasie soit légale en France pour les personnes dont la maladie est incurable. C’est pourquoi elle a écrit une lettre à Emmanuel Macron il y a quelques mois. « Vous le savez, une grande majorité de gens souhaitent la légalisation de l’euthanasie.
Nous comptons tous sur votre empathie et espérons que vous allez permettre aux Français très malades et sans espoir d’aller mieux, de faire arrêter leur souffrance quand ils savent qu’il n’y a plus aucun soulagement possible », écrivait l’ex-compagne de Jacques Dutronc. Un cri du cœur qui a « bouleversé » le locataire du palais de l’Élysée. Dans une interview conjointe à La Croix et à Libération dévoilée en mars dernier, Emmanuel Macron est revenu sur la lettre de la chanteuse. « J’ai reçu de nombreux courriers dont celui de Françoise Hardy, qui m’a beaucoup touché. Des artistes, beaucoup d’anonymes sont engagés sur ce sujet », a-t-il avoué, visiblement ému.