“Comment Brigitte a pu faire ça” : l’attitude de Brigitte fait scandale hier, ce qu’elle a osé faire devant la reine Camilla…

Jeudi 6 juin, Emmanuel et Brigitte Macron étaient sur les plages de Normandie pour assister aux commémorations du 80e anniversaire du D-Day, le débarquement des alliés. La première dame a connu un grand moment de solitude lors d’un dépôt de bouquet avec la reine Camilla.

Les leaders du monde occidental étaient réunis sur les plages de Normandie ce jeudi 6 juin pour un jour très spécial : le 80e anniversaire du D-Day, le débarquement des alliés du 6 juin 1944. Emmanuel et Brigitte Macron, Joe et Jill Biden, Charles III et la reine Camilla, le prince William mais sans Kate Middleton, restée en Angleterre pour soigner son cancer, ou encore les familles royales de Norvège, Belgique, du Danemark, des Pays-Bas et bien d’autres étaient présents pour rendre hommage aux plus de 150.000 soldats tombés sur cette seule journée.

Une journée qui a également été l’occasion d’assister à des scènes plutôt cocasses, comme lorsque le président des États-Unis a tenté de s’asseoir sur une chaise… qui n’était pas là. Des scènes étonnantes qui se sont également produites sur le plateau de France 2, lorsque Julian Bugier a tout bonnement interrompu Stéphane Bern en pleine explication pour lui demander la marque de son gel pour cheveux.

Une entorse au protocole

Mais une telle journée avec des invités aussi prestigieux a également son lot de règles, de protocoles. Et à ce petit jeu, Brigitte Macron semble avoir oublié quelques détails qui ne manquaient pas d’importance. La première dame, qui avait pourtant déjà rencontré Charles III et la reine Camilla ces dernières années, s’est illustrée en faisant une entorse au protocole royal. Alors que les deux femmes, toutes deux de blanc vêtu, déposaient des bouquets de fleurs sur le mémorial britannique de Ver-sur-Mer, l’épouse d’Emmanuel Macron a tenté… de prendre la main de la reine d’Angleterre.

La souveraine l’a d’abord repoussée avant que Brigitte Macron ne revienne à la charge, finissant par abandonner face au manque d’engouement de Camilla Parker-Bowles. Le protocole royal recommande en effet aux membre de la “Firm” de ne pas aller plus loin qu’une poignée de mains lors de leurs rencontres officielles. Un petit détail que la Première dame semblait avoir oublié, dans un élan de tendresse qui s’est transformé en petit moment de gêne devant les caméras du monde entier.