C’est au mois de mai dernier que leur vache Hereford pure race a donc donné naissance à quatre petits veaux en simultané. L’événement s’est produit à Bonang en Australie, là où le couple possède son élevage. Les éleveurs sont revenus sur cette nuit si particulière : « J’ai dit à Julie la veille de l’accouchement ‘il y aura une paire de jumeaux cette nuit’. Mais quand nous sommes descendus le lendemain, nous en avons compté un, puis deux, puis trois, et puis oh … il y en a quatre ». Il est assez fréquent que des vaches donnent naissance à des jumeaux. À titre d’exemple, le couple avait enregistré en 2018, 12 paires de jumeaux, mais des quadruplés, cela n’était jamais arrivé.
LES MESURES PRISES POUR ASSURER LA SURVIE DES VEAUX
« Nous avions un petit paddock près de la maison avec de la bonne nourriture et nous l’avons juste gardée là toute seule, car nous étions assez sûrs qu’elle en aurait plus d’un. C’est très inhabituel ; je n’ai jamais entendu parler de quatre avant ». C’est finalement 2 taureaux et 2 génisses qui sont nés en ce jour de mai. La situation assez particulière a par contre contraint la mère à mettre bas avec quatre semaines d’avance, il a donc été primordial de prendre en charge les petits. Les Ingram ont donc décidé de rentrer les petits et la mère à l’intérieur, car ils étaient persuadés qu’ils ne survivraient pas s’ils restaient la nuit dehors. Ils ont également fait le choix de laisser le plus fort des quatre avec la mère et de nourrir eux-mêmes les 3 autres.
EXPLICATION DE LA RARETÉ DES QUADRUPLÉS CHEZ LES VACHES
Malgré toutes ses précautions, les deux petits mâles n’ont malheureusement pas survécu, leur naissance trop prématurée ayant entraîné des complications. Les Ingram ont dû se résoudre à les euthanasier. Le Dr Alexander, un vétérinaire originaire de la région de Bega, est revenu sur cette naissance extraordinaire. « Je devrais regarder dans le Livre Guinness des records … J’ai vu des triplés, mais quatre c’est extrêmement rare ». Avant de poursuivre : « Normalement, une vache ovule un œuf à la fois, donc il n’y a vraiment qu’une seule chance d’obtenir un veau. Donc, cela signifierait qu’elle a ovulé quatre œufs plutôt qu’un seul ».
LES RISQUES LIÉS AUX NAISSANCES MULTIPLES CHEZ LES VACHES
Le vétérinaire est ensuite revenu plus en détail sur la raison des naissances prématurées des quatre veaux et pourquoi, selon lui, les naissances multiples mettaient en danger les petits. « Toutes les vaches avec des jumeaux ne mettront pas bas prématurément, mais s’il y en a trois ou quatre à bord, il y a beaucoup plus de chances d’avoir des veaux prématurés ». Avant de poursuivre, l’air assez grave : « Ils peuvent avoir l’air bien, mais ils ont souvent des poumons immatures et ils ne peuvent vraiment pas s’en sortir. Je soupçonne qu’il y ait un peu de chance qu’ils soient ce qu’on appelle des ‘freemartins’ ». Une histoire assez extraordinaire donc, qui malheureusement n’aura pas eu le dénouement tant espéré. Mais la perte des veaux à la naissance est quelque chose d’assez régulier pour des éleveurs comme les Ingram : « C’est toujours agréable de marquer 100 % des veaux … mais cela n’arrive généralement pas ».