Cette femme exclut sa famille des funérailles avec un message dur : « Restez aussi loin que vous étiez de moi »

La rancune et ses conséquences

Le sentiment de rancune naît de blessures qui n’ont manifestement pas pu cicatriser. Un sentiment d’humiliation, un conflit ou une injustice peuvent être à l’origine de cet état d’âme, suite auquel un profond désir de vengeance se nourrit.Contrairement à la colère, en intériorisant la rancune, cette dernière se nourrit d’elle-même et des souvenirs du passé. Seulement, elle est à terme, néfaste pour l’individu qui en fait l’objet.

En effet, quand elle est chaque jour cultivée, la rancune crée un état d’âme délétère et se traduit par une froideur, par la distance et la volonté de vengeance comme l’indique le Dr Claire Lewandowski, psychiatre pour le magazine Pourquoi Docteur.

Il conviendra à la personne de s’en émanciper pour retrouver la « paix intérieure » car avec le temps, la surcharge émotionnelle intériorisée peut provoquer les troubles suivants : Le stress, les maux de tête, la dépression ou encore les troubles du sommeil. D’autre part, le stress stocké dans le corps affecte les émotions.

Pour s’en libérer, la meilleure façon est de se mettre dans un état de pardon. En reconnaissant la légitimité du sentiment de vengeance, il faudrait être en mesure de composer et de retrouver une énergie positive pour aller de l’avant.

Suite à la page suivante


PASSER A LA PAGE SUIVANTE POUR LIRE LA SUITE ...