Avec l’arrivée des beaux jours, la tentation est grande de mettre des fleurs et jardinières sur son balcon. Est-ce interdit par la loi ? Réponse…
Le printemps arrive à grands pas. Les premiers rayons de soleil ont chassé la grisaille sur le ciel de l’Hexagone. Et bon nombre d’entre nous ont vu l’idée fleurir dans leur esprit de mettre au vert leur balcon. Qu’à cela ne tienne… Vous avez sans doute déjà fait un tour chez les spécialistes en jardin, comme Truffaut, Jardiland et consorts. Et si de nombreux produits vous ont fait de l’œil, une question vous taraude. Avez-vous le droit de décorer votre balcon comme bon vous semble
Est-ce que les balcons sont des parties communes ?
Si vous vivez en appartement, en location ou en copropriété, vous devez vous astreindre à des règles. Règles qui concernent votre espace. Qu’il s’agisse de votre terrasse ou bien de votre balcon, que dit la loi sur ces parties exposées à l’extérieur ? Sont-ce des parties communes ? À cette question, la réponse est… Oui et non. Il s’agit de parties communes à usage privatif. Si elles sont exposées au public, vous pouvez les aménager à votre goût. Toutefois, attention, vous ne pouvez pas faire n’importe quoi !
Ce que dit la loi sur votre balcon ou votre terrasse
Vous pouvez tout à fait mettre des pots ou des jardinières sur votre espace extérieur. Cela étant, la loi s’applique si l’un d’entre eux tombe par mégarde… En effet, vous pourriez blesser un riverain qui marche juste au-dessus de chez vous. Dans ce cas de figure, il en va de votre responsabilité. Idem pour ce qui est de l’arrosage. Une fuite est si vite arrivée… Et pour ce qui est des écoulements chez le voisin d’en-dessous, votre responsabilité civile est engagée. Cependant, le syndicat est responsable de l’étanchéité des balcons d’une copropriété.
Il en va de votre responsabilité
Nous vous recommandons donc de bien fixer vos jardinières à votre balcon. Et ce, pour éviter tout accident fâcheux… Évitez si vous le pouvez de les fixer à la rambarde et préférez les plantes au sol. Outre un accident de personne, il peut s’agir d’un accident matériel. Comme une voiture garée juste à l’endroit où votre jardinière est tombée, par exemple. Gardez toutefois en tête qu’en cas d’intempéries, il est éventuellement possible de faire jouer la garantie. En effet, en cas de neige ou de grêle ou encore de tempête, votre contrat d’assurance peut vous couvrir. Une manière, en somme, d’éviter de payer les pots cassés !
Quelles sont les fleurs à mettre sur son balcon ?
Après tous ces conseils juridiques, vous avez peut-être envie de quelques suggestions pour décorer votre balcon ? Les géraniums fleurissent très bien sur les balcons, tout comme les surfinias ou les pétunias. Certaines plantes ne nécessitent d’ailleurs que très peu d’entretien, comme les plantes méditerranéennes (la lavande ou le liseron de Mauritanie par exemple). Sachez aussi que les plantes dromadaires sont très résistantes à la sécheresse. Vous voilà donc paré pour les beaux jours et prêt à mettre la main au terreau.