Dans un long entretien accordé à L’hebdo du vendredi, la commissaire-priseur Patricia Casini-Vitalis est revenue sur son départ d’Affaire Conclue. Elle a également fait des révélations peu reluisantes sur les coulisses du programme animé par Julia Vignali…
Affaire Conclue, l’émission des après-midi de France 2, a réussi à passionner les téléspectateurs pour l’art de la brocante. Depuis 2017, des inconnus viennent y présenter des objets, parfois trouvés au fin fond de leur grenier, et parfois dotés d’une valeur inestimable. Aidés par un commissaire-priseur pour évaluer leur bien, ils se présentent ensuite à un panel d’acheteurs, comme Caroline Margeridon, pour une vente aux enchères.
Après plus de six ans à l’antenne, l’émission passionne toujours les Français, même si elle a connu de grands bouleversements : à la rentrée, Sophie Davant a annoncé qu’elle quittait la présentation pour partir sur Europe 1, cédant sa place à Julia Vignali.
L’ex-femme de Pierre Sled n’est pas la seule à avoir disparu du programme puisque la commissaire-priseur Patricia Casini-Vitalis, présente dans Affaire Conclue depuis les débuts et très appréciée par les téléspectateurs, n’y a pas remis les pieds depuis bien longtemps. C’est normal : il y a quelques semaines, elle a annoncé sa décision de quitter définitivement l’émission.
Patricia Casini-Vitalis balance sur les coulisses d’Affaire Conclue
C’est sur Instagram que Patricia Casini-Vitalis a fait part de son choix de ne pas poursuivre l’aventure Affaire Conclue. “J’ai pris le temps ce week-end de regarder les replay d’Affaire Conclue nouvelle mouture, avec Julia Vignali et… tout bien réfléchi je ne souhaite pas que mon contrat avec la Warner soit renouvelé pour la saison 2024/2025″, a-t-elle fait savoir sur les réseaux sociaux.
Mais si l’experte ne s’était à l’époque pas vraiment épanchée sur les raisons qui l’ont poussée à tirer sa révérence, elle s’est fait beaucoup plus claire dans une interview accordée à L’hebdo du vendredi.
Ne mâchant pas ses mots, Patricia Casini-Vitalis a dénoncé les mensonges et les fausses impressions données aux téléspectateurs, qui selon elle ne reflètent pas la réalité de son métier. “Après sept saisons passées sur ce plateau, environ deux millions de téléspectateurs pensent que mon métier se résume à estimer des objets et à raconter de belles histoires.
Dans la vraie vie, j’estime des biens, c’est vrai, mais à leur juste valeur”, déplore-t-elle avec amertume, avant d’ajouter : “C’est de la télé-réalité sur une chaîne publique, mais elle ne reflète pas la réalité du marché de l’art. On entretient le suspense, on fait grimper les enchères même si l’objet ne le justifie pas. Un bronze de Villanis se vend plusieurs milliers d’euros dans l’émission. Dans les faits, il vaut plutôt 700 €, 1 000 € grand maximum“. Bienvenue dans les coulisses de la télévision.