Récemment invité sur le journal de France 2, François Hollande a évoqué son retour en politique et son engagement contre le RN.
François Hollande de retour en politique
Après avoir pris ses distances avec la politique, François Hollande a estimé qu’il devait y revenir le soir des élections européennes et la victoire sans appel du Rassemblement national.
François Hollande, bientôt député ? (2/12)
Ainsi, alors qu’Emmanuel Macron avait annoncé la dissolution de l’Assemblée nationale et donc des élections législatives anticipées, l’ancien président de la République a décidé de lancer sa candidature dans la première circonscription de Corrèze.
François Hollande se présente sous la bannière du Nouveau Front Populaire (3/12)
Dimanche 7 juillet 2024, il sera au second tour de cette élection sous la bannière du Nouveau Front Populaire.
François Hollande invité du JT de France 2 (4/12)
Mardi 2 juillet, le mari de Julie Gayet était l’invité d’Anne-Sophie Lapix dans le journal du 20 heures sur France 2.
François Hollande veut-il devenir Premier ministre ? (5/12)
La journaliste a voulu savoir à qui il pensait, de son parti, pour occuper un potentiel poste de Premier ministre.
François Hollande ne s’imagine pas du tout comme le prochain Premier ministre (6/12)
“Il faudrait que ce soit un politique expérimenté ? Un sage ? Vous ?”, lui a-t-elle ainsi demandé. “Oui bien sûr”, a-t-il déclaré en rigolant avec beaucoup d’ironie.
“Aujourd’hui, la situation de la France est grave” (7/12)
“Si je me mettais là dans cette compétition qui n’a pas lieu d’être, je manquerai à tous mes devoirs. Aujourd’hui, la situation de la France est grave.”
Les idées plutôt que les personnes (8/12)
“À partir de là, c’est surtout sur les propositions qu’il faut réfléchir plutôt que sur la personne qui va les représenter”, a ainsi confié François Hollande en ajoutant tout de même qu’il y aurait forcément une personne au poste de Premier ministre.
Les deux conditions nécessaires pour qu’un Premier ministre soit accepté (9/12)
“Mais je tiens à donner une précision : c’est le président de la République qui nomme le Premier ministre et pour qu’il soit accepté par l’Assemblée, il faut qu’il ait une majorité, ce sont deux conditions”, a-t-il ajouté avant qu’Anne-Sophie Lapix l’interroge sur la possibilité qu’il devienne un jour le Premier ministre d’Emmanuel Macron.
François Hollande ministre de son ancien ministre ? (10/12)
“Ça aurait quelque chose d’étonnant et peut-être même amusant que vous deveniez le Premier ministre du président ?”, a-t-elle lancé avec un sourire.
François Hollande veut aider son pays à sortir de la crise politique (11/12)
“Mais je ne demande rien, ça tombe bien”, lui a-t-il rétorqué. “Je ne mettrai pas dans ce cas de figure. Ce que j’ai voulu faire en m’engageant, c’est d’aider le pays à sortir de cette crise politique qui a été ouverte par la dissolution.”
Une dissolution incompréhensible (12/12)
Une dissolution qu’il ne comprend d’ailleurs toujours pas, près d’un mois après la décision prise par son successeur.
Mardi 2 juillet 2024, François Hollande était l’invité d’Anne-Sophie Lapix dans le journal du 20 heures sur France 2. A quelques jours du second tour des élections législatives, l’ancien président a été interrogé sur le rôle qu’il peut jouer pour faire barrage au Rassemblement national.
François Hollande de retour en politique
Après avoir pris ses distances avec la politique, François Hollande a estimé qu’il devait y revenir le soir des élections européennes et la victoire sans appel du Rassemblement national. Ainsi, alors qu’Emmanuel Macron avait annoncé la dissolution de l’Assemblée nationale et donc des élections législatives anticipées, l’ancien président de la République a décidé de lancer sa candidature dans la première circonscription de Corrèze.
Dimanche 7 juillet 2024, il sera au second tour de cette élection sous la bannière du Nouveau Front Populaire. Mardi 2 juillet, le mari de Julie Gayet était l’invité d’Anne-Sophie Lapix dans le journal du 20 heures sur France 2. La journaliste a voulu savoir à qui il pensait, de son parti, pour occuper un potentiel poste de Premier ministre.
François Hollande ne s’imagine pas du tout comme le prochain Premier ministre
“Il faudrait que ce soit un politique expérimenté ? Un sage ? Vous ?“, lui a-t-elle ainsi demandé. “Oui bien sûr“, a-t-il déclaré en rigolant avec beaucoup d’ironie. “Si je me mettais là dans cette compétition qui n’a pas lieu d’être, je manquerai à tous mes devoirs. Aujourd’hui, la situation de la France est grave (…) À partir de là, c’est surtout sur les propositions qu’il faut réfléchir plutôt que sur la personne qui va les représenter“, a ainsi confié François Hollande en ajoutant tout de même qu’il y aurait forcément une personne au poste de Premier ministre.
“Mais je tiens à donner une précision : c’est le président de la République qui nomme le Premier ministre et pour qu’il soit accepté par l’Assemblée, il faut qu’il ait une majorité, ce sont deux conditions“, a-t-il ajouté avant qu’Anne-Sophie Lapix l’interroge sur la possibilité qu’il devienne un jour le Premier ministre d’Emmanuel Macron.
François Hollande veut aider son pays à sortir de la crise politique
“Ça aurait quelque chose d’étonnant et peut-être même amusant que vous deveniez le Premier ministre du président ?“, a-t-elle lancé avec un sourire. “Mais je ne demande rien, ça tombe bien“, lui a-t-il rétorqué. “Je ne mettrai pas dans ce cas de figure. Ce que j’ai voulu faire en m’engageant, c’est d’aider le pays à sortir de cette crise politique qui a été ouverte par la dissolution.” Une dissolution qu’il ne comprend d’ailleurs toujours pas, près d’un mois après la décision prise par son successeur.