Le papier toilette va bientôt disparaître : découvrez par quoi il sera remplacé

Le papier toilette est un objet que de millions de personnes utilisent chaque jour. Il pourrait cependant bientôt disparaître.

UN OBJET INDISPENSABLE

En France, on aime avoir notre petit confort et même jusque dans les sanitaires. Qui n’a jamais été en panique lorsque qu’il n’y a pas de rouleau de papier toilette de disponible dans des W.C ?

LES FRANÇAIS DE GRANDS CONSOMMATEURS DE PAPIER TOILETTE

En occident, nous sommes de grands consommateurs de ce produit. Les Français ont d’ailleurs montré à quel point ils en avaient besoin dans leur usage de la vie de tous les jours au début de la pandémie.

UN PRODUIT INDISPENSABLE ?

En effet, rapidement, les rayons de papier toilette dans les grands magasins étaient en rupture de stock. Il se pourrait d’ailleurs que ce produit du quotidien disparaisse très prochainement.

TRÈS UTILISÉ DANS LE MONDE

C’est au milieu du XIXe siècle que ce bout de papier a fait sa première apparition. Il a été inventé par Joseph Gayetty, aux États-Unis. Ce produit reste jusqu’à ce jour l’un des plus utilisés dans le monde.

LE PAPIER TOILETTE SUR LE POINT DE DISPARAÎTRE ?

Cependant, il se pourrait que le papier toilette ne soit plus présent sur nos étalages dans les prochaines années. Ce dernier aurait en effet un impact très négatif sur l’environnement.

DES PRODUITS CONTAMINÉS

Certains papiers de toilettes seraient d’ailleurs contaminés. Une étude de l’Université de Floride a en effet prouvé qu’il existait des molécules hautement toxiques au sein de ces produits.

LE PAPIER TOILETTE : CAUSE DE CANCERS ?

Certaines substances présentes sont d’ailleurs connues pour provoquer de nombreux cancers et pour détruire les spermatozoïdes.

UN GRAND NOMBRE DE PRODUITS CONTAMINÉS EN FRANCE

C’est d’ailleurs en France que l’on retrouve le plus de papiers toilettes contaminés.

LE RETOUR DU BIDET ENVISAGÉ

De plus, le papier toilette ne serait pas si hygiénique que ça. Une autre méthode plus efficace existe. En effet, dans plusieurs pays du monde, certaines personnes utilisent encore de l’eau et du savon après avoir fait leurs besoins.

DIFFÉRENTES FORMULES CHIMIQUES

Aujourd’hui, le bicarbonate a tellement d’usages qu’il existe en différentes formules chimiques que l’on évitera de confondre.

DES TOILETTES ADAPTÉES

Au Japon, on retrouve déjà certains W.C avec une sorte de robinet afin de se nettoyer. L’autre solution envisagée serait le papier toilette réutilisable, fabriqué en coton et bien sûr lavable.

LE BICARBONATE SURTOUT UTILISÉ POUR L’ENTRETIEN DOMESTIQUE

Les usages alimentaires sont réservés aux formules portant la mention FCC. Les autres formules sont utilisées pour l’entretien domestique et l’industrie.

En France, on aime avoir notre petit confort et même jusque dans les sanitaires. Qui n’a jamais été en panique lorsque qu’il n’y a pas de rouleau de papier toilette de disponible dans des W.C ? En occident, nous sommes de grands consommateurs de ce produit. Les Français ont d’ailleurs montré à quel point ils en avaient besoin dans leur usage de la vie de tous les jours au début de la pandémie. En effet, rapidement, les rayons de papier toilette dans les grands magasins étaient en rupture de stock. Il se pourrait d’ailleurs que ce produit du quotidien disparaisse très prochainement.

LE PAPIER TOILETTE SUR LE POINT DE DISPARAÎTRE ?

C’est au milieu du XIXe siècle que ce bout de papier a fait sa première apparition. Il a été inventé par Joseph Gayetty, aux États-Unis. Ce produit reste jusqu’à ce jour l’un des plus utilisés dans le monde. Cependant, il se pourrait que le papier toilette ne soit plus présent sur nos étalages dans les prochaines années. Ce dernier aurait en effet un impact très négatif sur l’environnement.

DES PAPIERS TOILETTES CONTAMINÉS

Certains papiers de toilettes seraient d’ailleurs contaminés. Une étude de l’Université de Floride a en effet prouvé qu’il existait des molécules hautement toxiques au sein de ces produits. Certaines substances présentes sont d’ailleurs connues pour provoquer de nombreux cancers et pour détruire les spermatozoïdes. C’est d’ailleurs en France que l’on retrouve le plus de papiers toilettes contaminés.

L’EAU : LA MEILLEURE MÉTHODE POUR SE NETTOYER

De plus, le papier toilette ne serait pas si hygiénique que ça. Une autre méthode plus efficace existe. En effet, dans plusieurs pays du monde, certaines personnes utilisent encore de l’eau et du savon après avoir fait leurs besoins. Il se pourrait donc que le bidet face son grand retour dans les prochaines années. Il est bien plus écologique et hygiénique que le papier toilette classique. Au Japon, on retrouve déjà certains W.C avec une sorte de robinet afin de se nettoyer. L’autre solution envisagée serait le papier toilette réutilisable, fabriqué en coton et bien sûr lavable. Alors chers lecteurs, seriez-vous prêts à vous passer du papier toilette dans votre vie de tous les jours ?