Ce samedi 13 avril, Kate Middleton, qui s’est mise en retrait depuis l’annonce de son cancer, est sortie du silence pour rendre hommage aux victimes de l’attaque au couteau survenue dans un centre commercial de Sydney.
A l’annonce de son opération, le 17 janvier dernier, les fans de la royauté britannique savaient qu’ils ne reverraient pas Kate Middleton avant un moment. A l’époque, le palais de Buckingham avait fait savoir dans son communiqué officiel qu’elle ne reviendrait qu’après les fêtes de Pâques, sans donner de date précise. Elle a pourtant fait une apparition plus tôt que prévu, en vidéo, et ce pour une triste raison : alors que les médecins pensaient au départ que son cas était bénin, la princesse de Galles, âgée de 42 ans, a été diagnostiquée d’un cancer. De quelle nature ? Cela n’a pas été précisé, la mère de George, Charlotte et Louis ayant simplement indiqué qu’elle avait entamé une procédure de chimiothérapie préventive.
Sa convalescence sera donc évidemment plus longue qu’elle ne le pensait, même si elle compte bien continuer de suivre les dossiers les plus importants. Car bien qu’elle ait fait le choix de s’isoler, Kate Middleton n’est pas imperméable au monde extérieur et ce samedi 13 avril, elle a appris comme tout le monde la terrible attaque survenue dans un centre commercial de Sydney. Un drame qui a poussé l’épouse du prince William a sortir du silence sur les réseaux sociaux.
Kate Middleton attristée par l’attaque à Sydney
En début d’après-midi, ce samedi, un homme armé d’un couteau a semé la panique dans le centre commercial Westfield Bondi Junction, qui a depuis été fermé par la police. “Plusieurs personnes” ont été touchée d’après les autorités, qui précisent pour l’heure que six ont perdu la vie et sept autres, dont un bébé de neuf mois, ont été hospitalisés. L’homme identifié comme l’assaillant a été abattu par les forces de l’ordre, qui n’ont pour le moment pas déterminé le motif de l’agression. “Je ne sais pas encore qui il est (ndlr : l’assaillant). Vous comprendrez qu’il s’agit d’une affaire très complexe. Les enquêtes sont très récentes et nous continuons à tenter d’identifier le coupable“, a indiqué Anthony Cooke, commissaire adjoint de la police de l’État de Nouvelle-Galles du Sud, lors de sa première prise de parole.
L’Australie étant membre du royaume du Commonwealth, l’affaire a évidemment fait réagir en haut lieu du côté de la royauté britannique. Même Kate Middleton est sortie de sa réserve pour se joindre à son époux William dans un message faisant part de leur détresse. “Nous sommes choqués et attristés d’apprendre les terribles évènements survenus à Sydney plus tôt aujourd’hui. Nos pensées sont avec ceux qui sont affectés, notamment les proches de ceux qui nous ont quittés et les secours héroïques qui ont risqué leur vie pour sauver celle des autres. W & C (ndlr : pour Catherine)“, est-il écrit dans une story, postée sur le compte Instagram officiel du prince et de la princesse de Galles. Aucun doute que la maman de trois enfants aurait aimé prendre la parole pour une nouvelle plus réjouissante…
© Abaca