Après avoir annoncé être atteint d’un cancer, chaque sortie, chaque apparition de Charles III est scrutée à la loupe. Ce mercredi 27 mars, Buckingham palace a diffusé une photo du souverain de 75 ans lors de l’enregistrement de son discours du Jeudi saint où le roi apparaît les traits tirés.
Alors que le dimanche de Pâques approche à grands pas, Charles III veut montrer qu’il tient toujours la barre. Après avoir annoncé qu’il souffrait d’un cancer en février dernier et avoir commencé à suivre un traitement, le roi souhaite montrer coûte que coûte qu’il est bien toujours aux affaires. Et vaillant. Ce mercredi 27 mars, un cliché de lui a été dévoilé le montrant en train d’enregistrer son discours pour le Jeudi saint.
Assis à son bureau dans la salle du XVIIIe siècle du palais de Buckingham à Londres, le monarque se tient penché au-dessus de deux micros placés sur son bureau. Mais si Charles III semble esquisser un sourire, toujours aussi chic, véritable dandy tiré à quatre épingles, force est de constater que ses traits apparaissent tirés et que son regard semble avoir perdu de son éclat.
“Il est frustré de ne pas pouvoir continuer ses missions”
Interrogé sur l’état de santé de Charles III, Marc Roche, spécialiste de la famille royale britannique basé à Londres nous a fait part de son inquiétude. “Sur les dernières vidéos où apparaît Charles III, le roi apparaît voûté, les yeux vitreux. Il semble avoir également perdu sa bonne humeur, son flegme habituel.” A 75 ans, un traitement contre le cancer n’est pas anodin. Mais le roi ne se laisse pas abattre et veut montrer qu’il garde le cap malgré la maladie.
La preuve, s’il n’a pu assister à différents engagements publics ces derniers jours, il sera bien présent à la messe de Pâques donnée en la chapelle St George du château de Windsor, en compagnie de son épouse, la reine Camilla, son roc dans l’épreuve, mais également d’autres membres de la famille royale comme c’est la tradition le dimanche 31 mars.
Néanmoins, Kate Middleton, atteinte d’un cancer supposé du côlon, ne sera pas présente, en convalescence avec son époux le prince William et leurs trois enfants dans leur résidence de campagne de Anmer Hall, située dans le Norfolk.
Interrogé sur l’état de santé de son oncle, Peter Philips, le fils de la princesse Anne, a fait quelques révélations lors d’une interview à la télévision australienne. “Je crois qu’il est surtout incroyablement frustré. Il est frustré de ne pas pouvoir continuer ses missions et de ne pas pouvoir faire tout ce qu’il souhaite,” a-t-il fait savoir, avant d’ajouter, “mais il est très pragmatique et il comprend qu’il a besoin de cette période pour se concentrer sur lui-même”.
Alors que les membres actifs pour représenter la Couronne sont peu nombreux, sans le soutien précieux de Kate Middleton et du prince William, le roi doit plus que jamais occuper le devant de la scène. Malgré la maladie, le souverain prouve qu’il y a bien toujours un pilote dans l’avion. Qu’il se rassure, le peuple touché par l’annus horribilis qui touche les Windsor, est derrière lui.