En concert à Bruxelles cette semaine, Patrick Bruel a été filmé en train de s’en prendre aux personnes non-vaccinés, qui menacent selon lui les artistes qui souhaitent continuer à se produire sur scène, loin des restrictions sanitaires.
Les artistes ont de quoi craindre de nouveaux jours sombres. Depuis quelques semaines, l’épidémie de Covid-19 fait un retour en force dans toute l’Europe, et le gouvernement a déjà commencé à évoquer une 5e vague à travers plusieurs prises de parole. Jeudi dernier, le ministre de la Santé Olivier Véran a d’ailleurs annoncé une première série de mesures pour tenter d’endiguer la reprise épidémique.
Mais pour éviter un nouveau couvre-feu voire un confinement, l’exécutif met le paquet sur la vaccination. Chez nos voisins européens, la donne n’est pourtant pas la même, comme en Belgique où un couvre-feu est instauré dès samedi soir à 23h, avec une possible fermeture prochaine des lieux culturels, notamment les salles de concert.
“C’est grâce à ça qu’on est là aujourd’hui”
Une situation qui a particulièrement agacé un homme, même s’il n’est pas belge : Patrick Bruel. Le chanteur de 62 ans est actuellement en tournée chez nos voisins belges et regarde forcément d’un œil avisé la situation épidémique, histoire de ne pas revivre les longs et difficiles mois sans concerts des dernières années.
La cible est donc toute désignée pour le chanteur : les non-vaccinés. Filmé par une personne présente à l’une de ses représentations, Patrick Bruel s’en est en effet pris à ceux qui refusent toujours de recevoir une injection contre le coronavirus.
“Dites à vos copains qui ne veulent pas se faire vacciner qu’ils commencent à nous saouler” a-t-il lancé à son public, qui a accueilli cette grosse attaque en criant. L’artiste a ensuite tenu à remercier tous ceux qui respectent les consignes sanitaires pour permettre aux concerts d’avoir lieu : “Merci parce que c’est grâce à ça qu’on est là aujourd’hui. On a envie que cet effort extraordinaire qu’on a demandé à tous serve à quelque chose” a-t-il ajouté. De quoi montrer qu’il a effectivement envie de profiter de la scène encore bien des années.