Les enfoirés : la chanson de clôture fait scandale, ce qu’ils ont osé chanter à la place de Goldman.

TF1 a diffusé vendredi 1er mars le 35e concert des Enfoirés. Un grand show qui a séduit les téléspectateurs. Cette année, un grand changement avait été opéré, l’avez-vous repéré ?

Les Enfoirés ont encore réussi leur pari. Pour sa 35e édition, le grand spectacle a créé la surprise, mêlant rires et larmes grâce à la petite cinquantaine d’artistes présents. 

La comédienne Michèle Laroque en Marie-Antoinette, le duo Kad Merad et Dany Boon reformé pour des sketchs désopilants, l’enthousiasme des petits nouveaux les chanteurs Santa, Gaëtan Roussel, Ycare et l’actrice Claudia Tagbo ou encore les splendides tableaux créés sur La symphonie des éclairsPopcorn salé ou Flowers, sont parmi les moments marquants de cette édition.

Un grand show avec ses rites immuables. Pourtant, cette année, un grand changement a été opéré dès les premières minutes du concert.

“Pour la première fois…” : quel changement a osé Anne Marcassus cette année pour le concert des Enfoirés 2024 ?

Le 35e concert des Enfoirés a débuté avec une adaptation de Coup de vieux, la chanson de Bigflo & Oli. Un texte remanié pour s’adapter à cette édition anniversaire. C’est le morceau suivant sur lequel un changement a été opéré. En effet, les téléspectateurs ont pu entendre, ensuite, l’hymne de cette édition : Jusqu’au dernier, un texte écrit par Ycare et Patrick Bruel.

En marge du concert, Anne Marcassus, directrice artistique des Enfoirés nous a expliqué que “pour la première fois, le single qui est toujours à la fin, sera au début”. Jusqu’à présent, le concert annuel de la troupe s’achevait toujours par l’interprétation de l’hymne, puis La chanson des restos. Cette année, les deux ont été désolidarisés et la chanson phare de l’association composée par Jean-Jacques Goldman clôt toujours la soirée.

Les Enfoirés 2024 : les artistes auteurs de l’hymne touchent-ils des droits d’auteur ?

Ycare et Patrick Bruel, tout comme les autres artistes avant eux, ont cédé leurs droits d’auteur sur cette chanson. Alors qu’il répondait aux questions des journalistes après le premier concert du dimanche, Patrick Bruel l’a évoqué : “On vient de signer“. Anne Marcassus, assise à ses côtés, précise alors qu’un notaire s’est déplacé pour leur faire signer le document. Un exercice auquel se prête tout auteur et compositeur d’un hymne pour Les Enfoirés.