Dans une interview accordée au Parisien vendredi 24 septembre 2021, Brigitte Bardot s’était livrée à quelques confidences sur son fils Nicolas, son unique enfant né de sa relation Jacques Charrier. Un fils avec qui la militante pour les droits des animaux confie ne pas avoir su nouer de véritables liens.
En mai 2023, France 2 a diffusé sa mini-série événement Bardot, inspirée de la vie et de la carrière de l’icône des années 60. L’occasion de revenir, à travers l’interprétation de Julia de Nunez dans le rôle de Brigitte Bardot, sur la grossesse et la maternité de la star, qui a donné naissance à un fils, Nicolas-Jacques Charrier, en 1960. Le 24 septembre 2021, celle qui vit à “La Madrague” avait abordé ce sujet délicat dans les colonnes du Parisien.
Une interview dans laquelle l’icône de Saint-Tropez livrait de très rares confidences sur cet aspect sensible de sa vie et de son passé, elle qui n’a jamais souhaité être mère. “J’ai eu un enfant, mais on ne peut pas dire que cet enfant, le pauvre, est venu au bon moment et m’ait apporté ce qui me manquait“, avait-elle confié à nos confrères. En 1959, l’ancienne actrice aujourd’hui âgée de 89 ans a épousé en secondes noces Jacques Charrier, son partenaire dans le film Babette s’en va en guerre.
Pourquoi Brigitte Bardot et Jacques Charrier se sont séparés et qui a élevé Nicolas-Jacques Charrier ?
Ensemble, Jacques Charrier et Brigitte Bardot ont donné naissance à un garçon, Nicolas, le 11 janvier 1960. Mais l’acteur a demandé le divorce trois ans plus tard et obtenu la garde de leur fils. En cause : la carrière de l’actrice, qui lui prend tout son temps, au point de n’en laisser que peu pour son fils unique, vraisemblablement non désiré par la star. “Il me manquait beaucoup de soutien, il me manquait des parents, des gens qui m’aident à vivre.
Je n’avais pas cela”, a ainsi reconnu l’amie de Jean-Paul Belmondo. Dans la foulée, elle a également rappelé avoir été en proie à des idées noires. “Du reste, j’ai beaucoup de fois voulu supprimer ma vie car elle ne me convenait pas”, a ainsi confié Brigitte Bardot au Parisien. Des mots crus de la part de la présidente de la Fondation Brigitte Bardot, qui a abandonné sa carrière au cinéma en 1973 pour se consacrer corps et âme à la défense des animaux.
Le procès retentissant de Nicolas contre sa mère Brigitte Bardot
Enceinte de son ex-mari Roger Vadim, Brigitte Bardot avait avorté à deux reprises. Dans ses mémoires Initiales B.B (éd. Grasset), elle avait couché sur papier ses pensées les plus intimes et sombres, révélant avoir tenté de mettre elle-même un terme à cette nouvelle grossesse. Elle disait alors regarder son “ventre plat et lisse comme on regarde pour la dernière fois un être cher avant de refermer le couvercle du cercueil”, ajoutant avoir souhaité guérir de cette “tumeur” en se “bourrant le ventre de coups de poing”.
Son accouchement est associé à un “cauchemar”, elle qui a assumé n’avoir jamais ressenti d’instinct maternel. “Effroyablement affecté” par de tels propos, son fils Nicolas a intenté un procès pour “atteinte à l’intimité et à la vie privée du fœtus”, lui réclamant 6 millions de francs de dommages et intérêts et le retrait des passages. L’intéressée sera finalement reconnue coupable et condamnée, avec son éditeur, à verser 150.000 francs à son ex-mari Jacques Charrier et 100.000 francs à son fils Nicolas.
Que devient Brigitte Bardot aujourd’hui ?
Loin des projecteurs, Brigitte Bardot a indiqué que les animaux sont actuellement sa seule priorité. “C’est en donnant ma vie pour améliorer celle des animaux qu’elle a pris un sens”, expliquait-elle au Parisien en 2021. Et de poursuivre : “Je travaille d’arrache-pied, quoi qu’il arrive, tous les jours, le jour de Noël, le jour de l’An, le jour de mon anniversaire… Absolument tous les jours que le bon Dieu fait, je suis là pour les animaux. Je vais avoir 87 ans, et c’est ma raison de vivre”.
Mariée depuis de nombreuses années à Bernard d’Ormale, Brigitte Bardot n’a également pas hésité à fustiger la politique d’Emmanuel Macron en matière de condition animale. L’héroïne du film Et Dieu créa la femme a en effet été déçue de sa rencontre avec le chef de l’État. “On est restés une heure et demie à parler ensemble, et il a semblé ignorer totalement ces sujets.
Pour tout dire, il n’y comprenait rien. Il était choqué, bien sûr, de ce que je lui disais, mais il pensait que le plus gros avait déjà été fait”, a-t-elle ainsi regretté. Un véritable combat pour celle qui n’a rien perdu de son franc-parler.
Qu’est devenu son fils Nicolas-Jacques Charrier ?
Les relations entre Nicolas Charrier et Brigitte Bardot restent lointaines. Élevé par son père, Jacques Charrier, aujourd’hui âgé de 86 ans, ce fils unique a grandi sans la présence réconfortante d’une mère. Il vit actuellement en Norvège, avec sa femme, la mannequin Anne-Line Bjerkan et ses deux filles, Anna et Théa.
Dans les colonnes de Var Matin, l’ex-actrice expliquait que les relations avec son fils s’étaient un peu apaisées : “Nous nous appelons régulièrement. Vivant en Norvège, il me rend visite une fois par an à la Madrague, seul ou accompagné de sa famille, de sa femme, de mes petites-filles (…) Je l’aime d’une manière spéciale. Et lui aussi. Il me ressemble un peu”, avait-elle ainsi déclaré en 2018.
Qui va hériter de Brigitte Bardot ?
Malgré leurs relations plus proches qu’avant, il n’est pas dit pour autant que le fils de Brigitte Bardot héritera de l’ensemble de sa fortune. En effet, une large partie des 54.000 euros que constitue son patrimoine ont d’ores et déjà été employés pour alimenter sa fondation.
Son biographe, Yves Bigot, confiait ainsi à Challenges en 2014 : “La Fondation Brigitte Bardot a déjà bénéficié de tout ou presque tout ce qui constituait son patrimoine.” Nicolas-Jacques Charrier touchera probablement la part légale de son héritage, mais qui ne sera pas très conséquente. “D’ailleurs aujourd’hui Bardot vit assez simplement, elle ne roule pas sur l’or”, avait ajouté son biographe à l’époque.